L’énergie primaire est celle qui est mise en jeu au début de la chaine de transformations permettant la production d’un bien ou d’un service : par exemple, l’énergie associée à la combustion d’une ressource fossile ou à la fission d’un noyau d’uranium, ou l’énergie gravitationnelle de l’eau d’un barrage. L’énergie finale est celle qui est reçue – et payée – par le consommateur, par exemple, l’électricité. L’énergie utile est celle associée au fonctionnement d’un appareil, par exemple un réfrigérateur.
Source : Jacques Treiner et Gérard Bonhomme, "Énergie primaire, énergie finale, énergie utile", Reflets de la physique n°77, février 2024.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0